Bienvenue à la « Promotion Napoléon » des boursiers linguistiques ! [en]

La 14ème promotion des lauréats des bourses linguistiques s’est pour la première fois vu attribuer un nom de promotion. Un nom ancré dans l’histoire de France pour rendre hommage à l’engagement du Chapitre hongkongais de la Légion d’honneur, dont la générosité a permis de cofinancer près de 1000 bourses depuis la création du programme en 2006.

Une cérémonie de remise des certificats s’est déroulée le 2 décembre 2019 sous le patronage du consul général, M. Alexandre Giorgini, et du vice-président du chapitre hongkongais de la Légion d’honneur, M. Paul Clerc-Renaud.

Elle visait à récompenser les 68 étudiants de Hong Kong et Macao lauréats qui, au cours de l’été 2019, sont partis en immersion en France durant quatre semaines grâce à l’attribution de bourses linguistiques. Financées conjointement par le consulat et le Chapitre hongkongais de la Légion d’honneur, ces bourses constituent chaque année un levier essentiel pour encourager l’apprentissage du français parmi la jeunesse hongkongaise et macanaise. Une cinquantaine d’étudiants étaient présents pour recevoir leur certificat aux côtés de leurs professeurs.

JPEG - 151.7 ko
JPEG - 194.8 ko

Cette année, la cérémonie était placée sous le signe de l’Empereur Napoléon pour commémorer un double anniversaire – les 250 ans de sa naissance et les 215 ans de la fondation du Premier Empire – mais surtout un engagement de longue date : celui des membres hongkongais de la Légion d’honneur en faveur de la promotion de la langue française et de la diversité culturelle.

Plusieurs membres de direction des universités nous ont également fait l’honneur de leur présence, comme le vice-président de l’Université Baptiste, Dr. Albert Chau, le vice-président de City University, Prof. Horace Ip, et la doyenne de la vie étudiante de l’Université de Hong Kong, Dr. Eugenie Leung. Leur présence a permis de rappeler l’attachement de la France à l’internationalisation des universités hongkongaises, ainsi qu’à leur esprit d’ouverture, garant de la qualité du système académique.

JPEG - 148.2 ko
JPEG - 175.7 ko

Félicitations à tous !

publié le 07/01/2020

haut de la page