Beau succès du concours oratoire inter-universitaire en langue française (28 mars)

Le 28 mars 2015, la sixième édition du concours oratoire interuniversitaire du Delta de la Rivière des Perles a eu lieu à l’université Sun Yat-sen à Canton, réunissant des universités de Hong Kong, et des universités de la province du Guangdong.

Co-organisé par les consulats généraux de France à Canton, et à Hong Kong et Macao et l’université Sun Yat-Sen, et avec le soutien de l’université de Lorraine, de l’Institut de Langue et de Culture Françaises de Lyon, et du cabinet d’avocats Thomas, Mayer & Associés, le concours oratoire avait pour thème cette année : "Émergence d’une Société commune dans le Delta ?"

Le jury, composé des personnels du Consulat de France à Canton, à Hong Kong et Macao, de la Présidente de l’Association des Professeurs de Français de Hong Kong et Macao et de représentants des sponsors, a eu l’occasion d’évaluer les aptitudes linguistiques et langagières, la compétence de communication, la capacité à convaincre, à structurer et à restituer un argumentaire à l’oral sur un sujet imposé.

Conformément aux statuts du concours, le gagnant s’est vu offrir un billet aller-retour pour Paris, assorti d’un séjour linguistique pour l’été 2015, offert par le Consulat de France à Canton et l’Université de Lorraine. Le deuxième prix, offert par le Consulat Général de France à Hong Kong et Macao et l’ILCF de Lyon, a été attribué à la candidate de l’Université Sun Yat-Sen, qui participera également à un séjour linguistique en France cet été. Le troisième prix, d’une valeur de 10.000 HKD, a été offert par le Cabinet Thomas, Mayer et Associés à la candidate de HKU.

C’est M. LAI Sze Fat, candidat de l’université baptiste de Hong Kong, qui a reçu le premier prix, suite à sa prestation qui avait pour thème " la construction d’une mégalopole du Delta de la Rivière des Perles".

4 candidats de Hong Kong ont donc été primés, recevant respectivement le 1er Prix du Concours (HKBU, Section Etudes Européennes), le 3e prix (HKU) et une mention spéciale du jury (Chinese University de Hong Kong).

Cet événement, prestigieux dans le milieu universitaire, clôturait ainsi le festival de la francophonie, qui a mis la langue française à l’honneur dans la région, durant tout le mois de mars.

Voir la vidéo
http://french.cri.cn/781/2015/03/30/241s427550.htm

Lien vers
http://french.cri.cn/621/2015/03/29/502s427464.htm

publié le 02/04/2015

haut de la page