Ateliers de danse et Forum public avec le chorégraphe français Xavier Le Roy [en]

West Kowloon s’associe au chorégraphe et artiste français Xavier Le Roy pour présenter « Dance in Alternative Space », le premier programme de danse et de mouvement pour la création de la série Freespace, du 22 janvier au 3 février 2018.

Les équipes de West Kowloon ont invité le chorégraphe et danseur français Xavier Le Roy à conduire deux ateliers et un forum public pour partager sa pratique de la danse et sa philosophie avec le public. Les ateliers de ce programme permettront aux participants de réfléchir à la présentation des œuvres dans l’espace public.

Ateliers – Menés par Xavier Le Roy & Scarlett Yu

Retrospective_Xavier Le Roy - PNG

Avec pour base l’échange entre les participants, chaque atelier utilisera, analysera et recréera les éléments d’œuvres d’expositions existantes. Les participants seront encourages à explorer différents modes de performances et les façons de s’adresser au public, ainsi que les conditions de réception des performances.

Les participants apprendront et interpréteront des mouvements, mots et actions et seront impliqués dans le développement de situations ou chacun sera amené à prendre le rôle du danseur ou du spectateur pour les performances de l’autre.

Atelier 1 – Sur Temporary Title, 2015
Date & Heure :
22 au 26 janvier 2018, 10:00am–1:00pm & 2:00pm–5:00pm
27 janvier2018, 10:00am–1:00pm
Lieu : Rm. M9001, 9/F, Run Run Shaw Creative Media Centre, City University of Hong Kong

Atelier 2 - Sur Retrospective
Date & Heure : 29 janvier au 3 février 2018 10:00am–1:00pm & 2:00pm–5:00pm
Lieu : Resources Centre, Block G, Jao Tsung-I Academy

Détails de l’atelier
Cliquer ici pour s’inscrire (fin des inscriptions le 1er janvier 2018)

Forum public : Changer les modèles de la performance contemporaine en Asie

Workshop-Xavier Le Roy - JPEG

A quoi ressemblent les pratiques performatives en asie aujourd’hui ? Cette conversation publique, la première collaboration entre le M+ et l’équipe du spectacle vivant de West Kowloon, cherche à redéfinir la performance en Asie en soulignant les connexions entre les pratiques performatives des arts visuels et des arts vivants.

Xavier Le Roy partagera son expérience sur sa recherche continuelle de la représentation des corps et de notre rapport au temps, suivi par une conversation avec Scarlett Yu et River Lin. Tous les trois ils exploreront comment les différents modes de production façonnent les pratiques performantives dans la région aujourd’hui. Chaque intervenant expliquera comment leurs propres performances dans un lieu muséal ont affecté leur échange avec le public et comment ils souhaitent créer des connections par l’immédiateté de leurs œuvres.

Date & Heure : 27 janvier 2018, 3:00pm – 5:30pm
Venue : Multimedia Theatre, Run Run Shaw Creative Media Centre, City University of Hong Kong

Plus de détails et inscription

Please note this trailer contains nudity.

A propos de Xavier Le Roy

Xavier Le Roy - JPEG

Xavier Le Roy a un doctorat en biologie moléculaire de l’Université de Montpellier, France, et a travaillé en tant qu’artiste depuis 1991. Il a dansé avec plusieurs compagnies et chorégraphes. En 2007/2008, il est artiste associé au Centre Chorégraphique National de Montpellier, France. En 2010, Le Roy est artiste en résidence du programme MIT Program in Art Culture and Technology (Cambridge, MA). En 2012, il commence une résidence de trois ans au Théâtre de la Cité Internationale de Paris.

En 2017, Le Roy collabore avec l’ensemble Issho Ni pour créer l’exposition Haben Sie "Modern" gesagt ? pour l’ensemble Modern à Francfort. Avec Scarlett Yu, il crée Still Untiltled, une oauvre pour l’espace public commandée par Skulptur Projekte Münster 2017 et « For Performance » pour l’exposition « PERFORMANCE » dans le cadre du 40è anniversaire du Centre Pompidou.

En savoir plus sur Xavier Le Roy

publié le 20/12/2017

haut de la page