Atelier LingoZing à Hong Kong Baptist University (HKBU) [en] [中文]

Dans le cadre de « Novembre Numérique », un atelier LingoZing qui présente cette application ludo-éducative dans le but de faire apprendre la langue française à travers des bandes dessinées, a eu lieu à Hong Kong Baptist University le 30 novembre.

JPEG

Une vingtaine d’étudiants, du programme GES ont participé à cet atelier, où ils ont eu l’opportunité d’apprécier les bandes dessinées de Julien Berjeaut, dit Jul, un dessinateur de presse et auteur de bande dessinée français.

JPEG

Les étudiants ont pu apprécier la série « Silex and the city » pendant l’atelier et ont appris beaucoup sur le contexte et l’usage de la langue française. La bande dessinée est un support ludique et populaire généralement apprécié des apprenants. En jouant sur le lien image et texte pour créer du sens, il s’agit aussi d’un outil efficace pour les professeurs, car il facilite le dialogue interculturel et permet de sensibiliser à l’humour.

JPEG
Au-delà des objectifs pédagogiques cet atelier qui fait partie de « Novembre Numérique », vise à mettre en valeur les nouvelles pratiques numériques françaises mises au profit des actions culturelle, linguistique et éducative.

JPEG

Dans un monde où les appareils numériques font partie intégrante de la vie quotidienne, intégrer les technologies de l’information et de la communication est devenu incontournable dans le secteur de l’éducation. Ces pratiques presentent aussi l’avantage de permettre à chaque élève de progresser à son propre rythme, en ce sens, l’utilisation des technologies permet de personnaliser les parcours d’apprentissage

Pour en savoir plus :
Application LingoZing : http://www.institutfrancais.com/fr/actualites/lingozing-application-lecture-bd-interactive-bilingue
« Novembre Numérique » : https://hongkong.consulfrance.org/Novembre-Numerique-Premiere-edition-a-Hong-Kong

publié le 11/12/2017

haut de la page