Affaires militaires


Les jeunes Français doivent désormais suivre un parcours de citoyenneté qui, outre un enseignement des principes de défense dispensé dans les lycées et les collèges, comprend deux étapes majeures : le recensement à l’âge de seize ans et la journée défense et citoyenneté (JDC).

Pour s’inscrire aux examens du baccalauréat ou du permis de conduire, les candidats doivent démontrer être en règle avec le service national en présentant :
- s’ils sont âgés de plus de 16 ans, leur certificat de recensement ;
- s’ils sont âgés de 18 à 25 ans, leur certificat de participation à la journée défense et citoyenneté ou un certificat de convocation ultérieure établi par leur bureau du service national.


1- Le parcours de citoyenneté

JPEG - 6.6 ko

Intervenant dans le cadre de la professionnalisation des forces armées, la loi 97-1019 du 28 octobre 1997 a redéfini les modalités de la participation des jeunes à la défense nationale en réformant profondément le service national.

L’appel sous les drapeaux est ainsi suspendu, les jeunes Français, garçons et filles, devant désormais suivre un parcours de citoyenneté qui, outre un enseignement des principes de défense dispensé dans les lycées et les collèges, comprend deux étapes majeures :
- le recensement à l’âge de seize ans ;
- la journée défense et citoyenneté (JDC).

2- Comment se faire recenser à l’étranger ?


Les jeunes gens et les jeunes filles (nées à compter du 1er janvier 1983) sont tenus de se faire recenser dans le mois suivant leur seizième anniversaire.

- Pour les jeunes Français inscrits au registre des Français établis hors de France, l’inscription consulaire en cours de validité vaut déclaration de recensement. En conséquence, ils sont automatiquement recensés et reçoivent sans démarche particulière de leur part une lettre des services consulaires accompagnée de l’attestation de recensement.

- Pour les jeunes Français qui ne seraient pas inscrits, il convient de se mettre en rapport avec les services consulaires afin de s’inscrire au registre des Français établis hors de France.

3- Comment participer à la journée défense et citoyenneté ?

Qui participe à la Journée défense et citoyenneté ?

Tous les jeunes recensés ayant entre 16 et 25 ans doivent participer à la journée défense et citoyenneté.

Qu’est-ce-que la journée défense et citoyenneté ?

La journée défense et citoyenneté propose aux jeunes un contact direct avec la communauté militaire ainsi que la découverte des multiples métiers et spécialités civiles et militaires offerts par le Ministère des Armées aux jeunes Français.

Puis-je faire ma journée défense et citoyenneté à l’étranger ?

A l’étranger, des sessions de journée défense et citoyenneté peuvent être organisées par les ambassades et consulats.

A Hong Kong, cette journée n’est plus organisée depuis 2019.

Cependant entre18 et 25 ans, l’inscription aux concours et examen d’État peut être effectuée sur présentation d’une attestation de report de la JDC. Celle-ci peut être délivrée par le consulat, sur simple demande, aux Français recensés ayant 18 ans et jusqu’à la veille de leur 25ème anniversaire.

Aussi tant qu’ils restent vivre à l’étranger et ce jusqu’à leurs 25 ans, les jeunes français de Hong Kong restent en règle vis-à-vis des obligations du service national.

Si le jeune Français vient s’installer sur le territoire national avant l’âge de vingt-cinq ans, celui-ci est donc est tenu de participer à une Journée Défense et l’attestation de report éventuellement délivrée ne sera plus valable dans ce cas. Il devra alors se rapprocher du Centre du service national de Perpignan dont il dépend administrativement et qui l’orientera vers le lieu où effectuer cette journée en fonction de son domicile.

Centre du service national de Perpignan
Section FAE
Boîte postale 60910
66020 Perpignan Cedex
Tél. : 09 70 84 51 51
Messagerie : dsn-csn-etranger-jdc.courrier.fct@intradef.gouv.fr

4- Je possède plusieurs nationalités, que dois-je faire ?

De façon générale, les doubles nationaux sont soumis aux obligations du service national à l’égard de tous les États dont ils possèdent la nationalité.

Toutefois, la signature de conventions a dispensé certains doubles nationaux de leurs obligations à l’égard d’un des deux États dont ils possèdent la nationalité.

Merci donc de vous rapprocher du consulat si cela est votre cas.
Messagerie : admin-francais.hongkong-fslt@diplomatie.gouv.fr

5- Comment effectuer un volontariat international ?


Il s’adresse aux jeunes gens et aux jeunes filles âgés de 18 à 28 ans français et européens en règle avec les obligations du service national.

Le volontariat international s’effectue à l’étranger au sein d’un service de l’État (ambassade, consulat, établissement culturel), d’une entreprise, d’une ONG, d’une collectivité locale ou d’un organisme étranger (laboratoire de recherche par exemple ) pour une durée s’échelonnant de 6 à 24 mois avec un renouvellement possible dans la limite des 24 mois.

Pour toute demande d’information, il convient de vous adresser au :

Centre d’Information sur le Volontariat International (CIVI)
77 boulevard Saint-Jacques
75998 PARIS CEDEX 14
Tél. : 08 10 10 18 28
Site internet : www.civiweb.com


Pour toute information complémentaire sur le service national et les métiers de la défense, contactez l’attaché de défense de l’Ambassade à Pékin ou consultez le site du ministère de la défense : www.defense.gouv.fr.

publié le 29/09/2020

haut de la page