Accord de coopération entre l’Autorité Monétaire de Hong Kong et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution de la Banque de France [en]

L’Autorité Monétaire de Hong Kong (HKMA) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution(ACPR) ont signé le 5 juillet 2019 un accord pour renforcer la coopération entre les deux autorités dans le domaine de l’innovation et des Fintechs.

L’accord a été signé par Norman Chan, directeur général de l’Autorité Monétaire de Hong Kong, et François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de Franceet président de l’ACPR pour permettre aux autorités de collaborer sur les nouveaux modèles d’innovation, de partager leurs expériences et expertises respectives, ainsi que d’entreprendre ensemble des projets innovants.

L’Autorité Monétaire de Hong Kong (HKMA) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution(ACPR) sont convaincues que cette coopération renforcée profitera aux deux autorités et contribuera à la construction d’un environnement favorisant l’innovation financière sur leurs marchés respectifs.

M. Chan a déclaré : « Pour saisir plus pleinement les immenses opportunités offertes par cette nouvelle ère de la banque intelligente, il est nécessaire de prolonger notre coopération internationale avec les marchés les plus importants tel que le marché européen. La signature de cet accord de coopération avec la France, une des plus importantes économies européennes dotée d’un pôle Fintech en forte croissance, souligne l’engagement de la HKMA à renforcer nos liens avec l’Europe dans le domaine des Fintechs. Nous avons hâte de travailler plus étroitement avec l’ACPR et d’approfondir notre collaboration ».

M.Villeroy de Galhau a déclaré : « Cet accord souligne les liens bilatéraux forts entrela HKMA et l’ACPR. Depuis des années, les autorités se sont fortement engagées pour favoriser l’innovation surnos marchés respectifs, tout en préservant la stabilité financière etla protection des consommateurs. En particulier, Hong Kong est devenu l’un des pôles Fintech les plus dynamiques d’Asie. Cette collaboration permettraaux deux autorités de partager leur expertise de la régulation de la finance digitale et faciliterale développement à l’international des activités d’innovation financière. »

À propos de l’ACPR

Adossée à la Banque de France, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) est l’autorité administrative qui contrôle les secteurs de la banque et de l’assurance et veille à la stabilité financière. L’ACPR est également chargée de la protection de la clientèle des établissementscontrôlés et assure la mission de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Elle est aussi dotée de pouvoirs de résolution. Les services opérationnels de l’ACPR sont regroupés au sein des on Secrétariat général.

Visitez notre site https://acpr.banque-france.fr/

Banque de France / Autorité de contrôle prudentiel et de résolution–Service de la Communication externe et digitale
Tél : +33 (0)1 42 92 39 00 –Email : presse@banque-france.fr

publié le 11/07/2019

haut de la page