A l’occasion du 80ème anniversaire du mathématicien Roland Glowinski, s’est tenue la 6ème Conférence Internationale sur les équations aux dérivées partielles [en]

Une conférence internationale a été organisée (à l’occasion du 80ème anniversaire du mathématicien Roland Glowinski), sur le calcul scientifique et les équations aux dérivées partielles.

Depuis 2002, la Conférence Internationale sur les Sciences Informatiques et les équations aux dérivées partielles (International Conference on Scientific Computing and Partial Differential Equations (SCPDE)) vise à promouvoir la recherche dans le domaine du calcul scientifique. Tous les trois ans, cette conférence internationale est organisée à Hong Kong Baptiste University (HKBU) depuis 2002.

JPEG

Consul Général, M. Eric Berti


Cette année, à l’occasion du 80ème anniversaire du mathématicien français Roland Glowinski, de nombreux mathématiciens avaient fait le déplacement. Dans son intervention, le Consul Général a notamment souligné les liens forts tissés entre la France et la Chine en mathématiques depuis plusieurs années, avec la venue de nombreux mathématiciens français dans les différentes universités de Hong Kong.

JPEG

Professeur Roland Glowinski

Roland Glowinski a eu sa première visite en Chine il y a 35 ans, où il a pu être invité en tant que conférencier scientifique de haut niveau auprès des différentes universitées de Hong Kong. Depuis, il a fait de fréquents déplacements en tant que "Distinguished Professor", notamment à HKUST entre 2007 et 2015, puis depuis 2015 en tant que "Distinguished visting Professor" de mathématiques à HKBU.
Rolland Glowinski se souvient avec précision : "J’ai rédigé une dizaine d’articles avec des mathématiciens hongkongais, et je co-supervise des étudiants locaux en doctorat. Certains de mes travaux les plus passionnants de ces 10 dernières années ont été réalisés en collaboration avec des collègues hongkongais et leurs étudiants en doctorat.".

JPEG

Professeur Philippe G. Ciarlet


JPEG

publié le 20/06/2017

haut de la page