7ème édition du festival littéraire de Macao "The Script Road"

La 7ème édition du Festival littéraire de Macao "The Script Road" se déroule du 10 au 25 mars en présence de l’auteur français Shan Sa, à l’Old Court Building de Macao.

JPEG

Née à Pékin, Shan Sa a commencé à écrire et publier des poèmes à l’âge de 7 ans. Son premier recueil de poèmes a été publié à l’âge de 10 ans et a été largement apprécié par les plus grands poètes chinois, romanciers et critiques littéraires du XXe siècle, y compris Ai Qing, Liu Xinwu, Yan Wenjing et Xie Mian. En 1990, Shan Sa quitte Beijing pour poursuivre ses études à Paris. En 1994, Shan Sa rencontre le célèbre peintre Balthus et son épouse japonaise Setsuko en Suisse et devient leur assistante. En 1997, Shan Sa a publié son premier roman en français, Porte de la Paix céleste. Le roman a remporté le Prix Goncourt du Premier Roman. En 2001, elle a reçu le Prix Goncourt des Lycéens pour La joueuse de go. Désormais, ses oeuvres sont publiés dans plus de 30 langues dans le monde. Ses poèmes et ses romans sont intégrés dans les manuels scolaires élémentaires chinois et comme matériel d’enseignement littéraire en France et au Japon. Ses peintures ont été exposées à Paris, New York, Tokyo parmi d’autres grandes villes du monde. En 2009, elle a été décorée du titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. En 2011, elle a reçu le titre de Chevalier de l’Ordre du Mérite. Shan Sa est membre de la Beijing Writers Association. Elle est aussi membre-fondatrice de la Fondation France Chine.

Le Festival littéraire Script Road de Macao a été fondé en 2012 par le journal local Ponto Final - un périodique qui célèbre actuellement son 25ème anniversaire - et est basé dans la Région administrative spéciale de Macao (MSAR). Le Festival a commencé comme le premier et le plus grand rassemblement de lettrés de Chine et des pays de langue portugaise organisé mondialement. Ces dernières années, le Festival a gagné en popularité, devenant un événement international qui accueille des écrivains, des éditeurs, des traducteurs, des journalistes, des musiciens, des cinéastes et des artistes visuels de diverses nationalités. L’édition 2016 du Festival littéraire de Macao a réuni des auteurs de 12 nationalités, dont l’écrivain américain Adam Johnson, qui a remporté le prix Pulitzer pour son roman 2012 The Orphan Master’s Son. En 2017, le Festival réunit plus de 60 invités provenant de plus de 20 régions et pays, dont deux finalistes du Man Booker Prize 2016, Madeleine Thien et Graeme Macrae Burnet.

Rencontre - signature

Date : 18 mars 2018 (dimanche)
Horaires : 17:00
Lieu : Old Court Building, Macao

Rencontre scolaire à l’Ecole international de Macao

Date : 20 mars 2018 (mardi)
Horaires : 10:30
Lieu : Black Box Theatre 3/F – Room 3480, The International School of Macau
Sujet : “Capturing Inspiration : Becoming a Writer Can Happen Anytime”

Echange sur l’art visuel et la littérature avec l’écrivain taïwanaise Joy Chaung

Date : 21 mars 2018 (mercredi)
Horaires : 18:00
Lieu : Old Court Building, Macao

[Cliquez ici pour en savoir plus>http://thescriptroad.org/wp-content/uploads/2018/03/TSR_2018_day-by-day.pdf]

publié le 14/03/2018

haut de la page