70 étudiants avides de connaître la France à la "Conférence préparatoire au départ" [en]

Afin d’assurer le meilleur accueil possible aux étudiants qui partiront en France dans le cadre d’un programme d’échange universitaire, à la rentrée 2013 l’espace Campus France du Consulat Général de France à Hong Kong et Macao a organisé une "conférence préparatoire au départ" le vendredi 7 juin 2013 dans la Salle Segalen du Consulat général.
JPEG

Environ 70 étudiants et représentants des 8 différentes institutions post-bacs ou universités hongkongaises se sont réunis avec enthousiasme. La soirée a débuté par le discours de l’Attachée de coopération scientifique et universitaire, Mme Isabelle Saves, qui a présenté la France comme le 2ème plus populaire pays d’Europe aux yeux des étudiants hongkongais, après le Royaume-Uni, partenaire naturel de Hong Kong. En effet, l’excellence pédagogique de la France est reconnue dans de nombreux domaines tels le commerce et le management dans les industries du luxe, du vin, de l’hôtellerie et de la culture, la technologie (aviation, énergie nucléaire, etc.), la créativité (mode, design, maquillage, architecture), la culture (langues, beaux-arts, cinéma, arts de spectacle) et la gastronomie (cuisine, pâtisserie), pour n’en citer que quelques-uns.
Isabelle Saves, attachée des coopérations scientifiques et universitaires - JPEG

Au-delà de l’art de vivre « à la française », Mme Saves a mis l’accent sur les avantages à étudier en France, comme le « rapport qualité-prix » de l’enseignement supérieur, l’environnement international, l’opportunité d’acquérir la langue française, mais aussi les possibilités d’embauche au retour à Hong Kong. « Après cette première expérience en France, - a rajouté l’Attachée, - vous serez toujours soutenus par le Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général qui vous conseillera et vous soutiendra pour l’éventuelle poursuite de vos études en France. N’hésitez pas à nous rendre visite lors des salons sur l’éducation, de conférences et de rendez-vous d’orientation personnalisés. Le Consulat général vous offre aussi une large gamme de bourses chaque année pour financer vos études ! »
Louis Cheung, chargé des affaires académiques et responsable de Campus France (Espace de Hong Kong) - JPEG

Mr Louis Cheung, chargé des affaires académiques et représentant de Campus France au Consulat général, a ensuite donné une présentation « Prêts pour la France ? » pour informer les étudiants de certains « trucs et astuces pratiques » utiles dès leur arrivée en France. En plus des démarches pour trouver un logement, s’inscrire à l’université, obtenir un titre de séjour, ouvrir un compte bancaire, adhérer à une mutuelle, etc., Mr Cheung a également discuté le budget quotidien et les bénéfices en tant qu’étudiant en France. Les conseils pour les dernières préparations à Hong Kong, notamment concernant la demande de visa, ainsi que les moyens de poursuivre les études en France ont également été précisément traités.
JPEG

La soirée s’est conclue par la présentation de la French Alumni Association par son président, Mr. Jacky Lau, suivie du témoignage de plusieurs anciens étudiants qui ont fait leurs études en France. Ces anciens ont finalement commencé à échanger librement avec les étudiants autour d’un verre de vin, de quiches et de fromage, quelques avant-goûts de la France offerts par le Consulat général. La conférence a ainsi laissé place à une soirée animée par les partages et échanges intéressants entre francophiles locaux de Hong Kong et de Macao.
Jacky Lau, Président de la French Alumni Association - JPEG
Les anciens étudiants de la France - JPEG
Nous souhaitons de tout cœur que le rendez-vous soit utile aux étudiants, afin de donner à leur « aventure française » un commencement rassurant et prometteur.

publié le 14/06/2013

haut de la page