4e Symposium des Prix Nobel sur la durabilité mondiale - « 4C : Changer le Climat, Changer les villes » (22-25 Avril 2015) [en]

Le 4ème Synposium de Prix de Nobels “4C : Changing Climate, Changing Cities” – se déroule à l’ " Asia Society Hong Kong Center " du 22 au 25 Avril 2015.

La conférence est organisée, pour la première fois en Asie, sous l’égide de l’Institut de recherches sur l’impact climatique de Potsdam. Y seront abordés les différents liens entre les bouleversements climatiques, économiques, sociaux, géo-politiques et culturels que le monde va subir ces prochaines décennies.

Le symposium commencera par redonner une définition commune du phénomène d’urbanisation qui amènera à une discussion des principaux avantages de la densité et de la spécialisation économique. Cela permettra de mieux examiner les mécanismes de causalité qui se cachent derrière le succès historique de l’agglomération tel que l’organisation sociale et l’emplacement des villes.

JPEG

Les idées plus globales seront abordées le premier jour, puis des exemples locaux et sectoriels seront explicités lors de la deuxième journée afin de faire converger les discours vers une vision plus territoriale de villes, et dans une perspective plus globale des systèmes urbains durables.

Le colloque se terminera par la création d’un mémorandum signé par les lauréats du prix Nobel participants. Ce document sera remis aux institutions et gouvernements au amont du COP 21, qui aura lieu à Paris de 30 Novembre au 15 Décembre 2015.

Certaines séances sont ouvertes au public, de plus le Symposium est retransmis en direct.

Plus d’informations ici

PNG

Justin MONIER, Chargé de mission scientifique
Julie METTA, Chargée de mission scientifique
Dr Isabelle SAVES, Attachée de coopération scientifique et universitaire

publié le 16/12/2016

haut de la page