Le 8ème congrès international de l’APAIE s’est tenu à Hong Kong [en]

28 institutions françaises d’enseignement supérieur présentes à Hong Kong pour le congrès international annuel de l’APAIE en mars 2013

Le 8ème congrès international de l’APAIE s’est tenu à Hong Kong du 11 au 14 mars 2013.
JPEG

L’APAIE, “Asia-Pacific Association for International Education” (http://www.apaie.org/), est une association internationale à but non lucratif dont le but est de créer et intensifier l’internationalisation de l’enseignement supérieur dans la région Asie-Pacifique et dans le monde.
JPEG

Depuis 2006, le congrès APAIE se tient annuellement dans différentes villes de la région Asie-Pacifique. En tant que membre fondateur de l’APAIE, l’Université “Chinese University of Hong Kong” (CUHK) a accueilli à Hong Kong le 8ème congrès annuel, l’intégrant aux célébrations de son 50ème anniversaire. Ce congrès a été l’occasion pour les représentants des institutions d’enseignement supérieur d’échanger leur point de vue et de s’informer sur les nouvelles initiatives en matière d’internationalisation dans ce domaine. Le thème de cette 8ème édition, était "An Ascendant Asia-Pacific : International Higher Education in the 21st Century", mettant l’accent sur les défis et les opportunités d’un engagement dans l’enseignement international pour les institutions d’enseignement supérieur.
JPEG

Avec un nombre de participants continuellement croissant, de 400 participants au 1er congrès de Séoul, le nombre de représentants d’institutions d’enseignement supérieur, de décideurs et d’experts dans le domaine, a atteint 1,300 lors du congrès de Hong Kong. Etaient représentées 91 institutions, agences et fournisseurs de services, venant de 31 régions du monde. Durant les quatre jours de conférence se sont déroulées 46 sessions thématiques en parallèle d’une grande exposition comptant 157 stands, permettant à la fois un échange global et des échanges en tête à tête entre les représentants des institutions internationales.
JPEG

Pour la 3ème année consécutive, Campus France, en association avec le Consulat général de France à Hong Kong et Macao, était présent, en tant que « Silver Sponsor ». Grace à l’assistance de Campus France et du Consulat général de France, environ 50 représentants de 28 institutions françaises d’enseignement supérieur ont pu participer à l’événement et utiliser le stand Campus France pour rencontrer leurs homologues internationaux, en tant que potentiels partenaires et, en particulier, leurs homologues des universités hongkongaises.
JPEG
JPEG

La Consule générale adjointe, Mme Agnès Humruzian, représentant le Consul général de France à Hong Kong et Macao, a profité de la réception à la Résidence de France pour rappeler aux représentants des institutions françaises présentes l’importance de la présence française à Hong Kong et la qualité des universités hongkongaises, les encourageant à intensifier leurs partenariats. Il leur a également été rappelé qu’au sein du Service de coopération et d’action culturelle, le service de coopération universitaire travaille à promouvoir les échanges académiques entre la France et Hong Kong.
JPEG
JPEG

Le bilan du congrès 2013 de l’APAIE, à son issue est très positif puisque les représentants des institutions françaises ont pu rencontrer tous les partenaires académiques ciblés. Une appréciation à plus long terme des retombées de ce congrès sera réalisée par le Consulat général de France, en contact avec les 28 institutions françaises pour les assister dans leur projet de coopération avec les universités hongkongaises.

publié le 04/05/2013

haut de la page