19ème Fête de la Francophonie à Hong Kong, à la rencontre des cultures francophones [en] [中文]

La Fête de la Francophonie s’adresse à tous. Cette année, les consulats généraux francophones et l’Alliance Française Hong Kong n’ont pas ménagé leurs efforts pour offrir au public un voyage exceptionnel à travers les pays francophones. Du cinéma à la littérature, de la musique au théâtre, en passant par l’art, le mois de mars sera rythmé par des expositions, des spectacles, des séminaires, ateliers et autres activités consacrées à la langue française.

PNG - 1.6 Mo

(6 mars 2019, Hong Kong) De New York à Tokyo, de Paris à Hong Kong, les plus grandes villes de la planète s’apprêtent à se parer des couleurs de la francophonie pour commémorer la journée internationale qui lui est consacrée, le 20 mars. Organisée chaque année depuis 2001, la Fête de la Francophonie à Hong Kong est une invitation à découvrir cette réalité dans toute sa diversité, à travers une série d’événements festifs, aussi bien éducatifs que culturels.

Cette année, les consulats généraux francophones et l’Alliance Française Hong Kong n’ont pas ménagé leurs efforts pour offrir au public un voyage exceptionnel à travers les pays francophones. Du cinéma à la littérature, de la musique au théâtre, en passant par l’art, le mois de mars sera rythmé par des expositions, des spectacles, des séminaires, ateliers et autres activités consacrées à la langue française.

La Fête de la Francophonie s’adresse à tous, petits et grands, francophones ou non. Elle se déroulera du 12 au 30 mars, en partenariat avec des institutions culturelles et éducatives locales, comme les universités (y compris l’Université de Hong Kong et City University), les écoles et les librairies.

Le concert « Mars en Folie », qui réunira quatre groupes prometteurs venus du Canada, de Suisse, France et Belgique, le « Mini Festival du Film Francophone » et la quatrième édition du Festival de Théâtre Français de Hong Kong comptent parmi les temps forts de cette 19ème édition.

Conçue dans un esprit de dialogue des cultures, l’exposition « Art Déco. La Connexion France-Chine », qui se tient du 6 mars au 30 juin à CityU Exhibition Gallery, permettra d’explorer les influences réciproques entre Hong Kong, Shanghai et la France. Plus de 300 objets issus de musées, d’institutions et de collections privées y seront exposés – avec des œuvres d’art inédites encore jamais montrées au public et qui sont exposées à Hong Kong pour la première fois.

Aujourd’hui, 300 millions de personnes parlent français à travers le monde. L’Organisation Internationale de la Francophonie compte 88 Etats participants, dont 67 membres et 21 observateurs, ce qui représente un tiers des pays de la planète. Le français est la langue officielle de 32 pays. C’est aujourd’hui la deuxième langue la plus apprise au monde, avec 125 millions d’apprenants. En 2050, elle sera parlée par 800 millions de personnes.

La 19ème Fête de la Francophonie sera officiellement lancée lors d’une conférence de presse, qui se tiendra le 12 mars 2019 au sein de l’Université de Hong Kong en présence des Consuls généraux de Belgique, du Canada, de France, de Grèce et de Suisse, le directeur de l’Alliance Française Hong Kong ainsi que le romancier canadien et académicien français, M. Dany Laferrière. Elle sera suivie par une conférence inaugurale de M. Laferrière sur le rôle essentiel de la langue et de la lecture.

Programme

PNG - 2.3 Mo
PNG - 2.1 Mo

publié le 14/03/2019

haut de la page