10 équipes finalistes sélectionnées pour la première édition du Prix franco-hongkongais pour l’innovation sociale. [en]

La première édition du Prix franco-hongkongais pour l’innovation sociale a été lancée par le Consulat Général de France et Baptist Oi Kwan Social Service pour soutenir et accompagner le développement de l’écosystème de l’innovation sociale à Hong Kong. Après avoir pris connaissance de l’ensemble des candidatures, aussi nombreuses que prometteuses, nous sommes ravis d’annoncer que 10 équipes ont été sélectionnées pour la finale.

PNG - 245.4 ko

Le soutien à la jeunesse est une priorité partagée par la France et Hong Kong. Les défis globaux que constituent la préservation de l’environnement et l’inclusion sociale doivent être pensés à l’échelle mondiale, tout en encourageant les initiatives locales. L’objectif de ce Prix est d’inciter les jeunes à mettre leur énergie et leurs idées au profit de la collectivité, en plaçant l’innovation au cœur de leur projet.

Nous avons été heureux de constater un grand engouement pour cette première édition, puisque plus de 200 étudiants du cycle secondaire et tertiaire ont proposé une centaine de projets centrés sur l’entrepreneuriat social au service de la communauté.

Après une sélection difficile, menée conjointement avec des partenaires bénéficiant d’une expertise reconnue dans les domaines de l’innovation sociale et de l’environnement, dix projets ont été retenus pour la phase finale du concours, qui sera retransmise en ligne sur les comptes Facebook et Instagram du consulat.

Les sujets traités par nos candidats sont aussi divers que passionnants :

-  Fu Yin Ki Carrie, Cheung Ka Hei, Ng Elisabeth pour l’équipe "Air Purifier Smart Lamp Post" : comment lutter contre la pollution de l’air en plaçant des purificateurs d’air sur des lampadaires ?
-  -Lui Wai Yee, Lai Yee Ting pour l’équipe "1+1 = 3" : comment atteindre un objectif zéro-déchet à Hong Kong grâce à une application et à des poubelles technologiques ?
-  Li Wing Huen, Anthony Phan pour l’équipe "The Hidden Eyes" : pourrions-nous développer des lunettes digitales facilitant la vie quotidienne des personnes aveugles ou malvoyantes ?
-  Tommy Deng, Tiffany Tang pour l’équipe "E-Farming HK » : comment rendre l’agriculture urbaine à Hong Kong durable ?
-  Chan Kong Man, Wat Ka Hin pour l’équipe "Move It" : comment maximiser nos méthodes de recyclage en automatisant la gestion des déchets ?
-  Wong Sze Wing Natalie, Law Wai Shuen Jessica, Chan Chun Ting Po pour l’équipe "Ideaator" : comment accompagner les anciens détenus dans leur réinsertion tout en venant en aide aux personnes âgées ?
-  Chung Cheuk Hei, Coco Ng pour l’équipe "RECO" : comment lutter contre le gaspillage alimentaire en fédérant une communauté digitale ?
-  Mak Ho Kei, Mok Chun Yee Ivan, Fong Chun Yin pour l’équipe "Alpine" : pourrait-on cartographier l’espace urbain pour le rendre plus facilement navigable pour les personnes porteuses de handicap ?
-  Lui On Ni, Cheung Tsz Yan, Ngai Tsz Hin pour l’équipe "Social Innovator" : comment préserver l’artisanat local en mettant en relation des artisans expérimentés avec des novices enthousiastes ?
-  Chan Luanne Wing pour "Handy" : comment rendre la communication à travers le langage des signes plus accessible grâce à une application ?

Les trois équipes gagnantes recevront un prix s’élevant jusqu’à 20,000 HKD pour soutenir leur projet et un accompagnement personnalisé par des entrepreneurs sociaux expérimentés.

Ils bénéficieront également, avant la présentation finale, d’une formation complète et personnalisé au pitch par l’entreprise social française MakeSense, qui leur donnera l’opportunité, avec une session collective, un coaching sur la prise de parole en public et des entretiens personnalisés, de présenter leur initiative au jury dans les meilleures conditions possibles.

L’innovation et l’éducation au cœur de l’action du Consulat général

La France a toujours placé la technologie au service de l’intérêt général au cœur de sa stratégie d’innovation, qui prend tout son sens à Hong Kong alors que la ville affirme aujourd’hui son ambition de devenir un laboratoire de l’innovation sociale, où de nouvelles actions collectives ou individuelles, des startups, des associations diverses et des propositions émergent quotidiennement. Le Consulat général considère dans ce contexte primordial de nourrir le dialogue entre nos écosystèmes d’innovation, et de favoriser les échanges pour travailler ensemble à un futur durable.

Pour favoriser les échanges, le Consulat propose également des bourses d’excellence dans des domaines variés afin d’également ancrer ce dialogue entre les jeunes générations, en offrant notamment aux étudiants hongkongais des opportunités de bourses linguistiques ou encore de poursuivre des études universitaires en France grâce à la Bourse Yersin.

* Tous les candidats au Prix de l’innovation sociale peuvent recevoir un certificat de participation, sous réserve d’en faire la demande en envoyant leurs informations personnelles à scac@consulfrance-hongkong.org.

publié le 06/05/2020

haut de la page