Les formalités préalables au mariage constituent une formalité obligatoire et permettent par la suite de faciliter la transcription de l’acte de mariage étranger sur les registres consulaires français.
Après constitution de votre dossier et audition éventuelle des futurs époux, le consulat procédera à la publication des bans dans ses locaux et, si l’un des futurs époux réside en France ou dans un pays tiers, la publication sera faite à la mairie ou au consulat de son domicile.
Tout dossier incomplet sera retourné.
Après 10 jours d’affichage et, le cas échéant, après réception du certificat de non-opposition délivré par la mairie française ou un consulat à l’étranger, le consulat vous délivrera un certificat de capacité à mariage (CCAM).
Ce certificat n’est pas exigé par les autorités hongkongaises pour procéder à la célébration du mariage mais il est obligatoire pour les mariages célébrés à Macao. Toutefois, en application de l’article 172-1 du Code civil, sa délivrance est obligatoire avant tout mariage d’un Français célébré par une autorité étrangère.
Si votre dossier est complet, le délai de traitement (incluant les 10 jours de publication des bans) sera :
pour un Français résidant à Hong Kong : 2-3 semaines
pour un Français résidant dans un autre pays : environ 4-6 semaines.
Votre dossier peut être déposé au Consulat sans rendez-vous préalable aux heures d’ouverture au public : tous les matins du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et les mercredis de 14h00 à 16h30.
AVERTISSEMENT
RÈGLES RELATIVES AU CONTRÔLE DE LA VALIDITÉ DES MARIAGES
La loi n° 2006-1376 du 14 novembre 2006 renforce l’obligation d’obtenir des autorités consulaires françaises un certificat de capacité à mariage, préalablement à l’union matrimoniale, si les époux envisagent de se marier devant les autorités étrangères.
La nouvelle loi renforçant le rôle de cette transcription qui est désormais obligatoire pour que le mariage d’un Français, célébré par une autorité étrangère, soit opposable aux tiers en France. L’acte transcrit devient en effet nécessaire pour que les conjoints puissent se prévaloir de leur qualité d’époux, en France, tant envers les administrations qu’envers les personnes autres qu’eux-mêmes et leurs enfants.
Vous pouvez nous contacter sur etat-civil.hong-kong-fslt@diplomatie.gouv.fr